Windows 3.0 a été lancé le 22 mai 1990 et comprenait des améliorations significatives par rapport à la version précédente, notamment les capacités de gestion de l'interface et de la mémoire des processeurs Intel 80286 et 80386.
C'est le système Microsoft DOS le plus vendu.
Ce programme a été lancé à partir de l'invite de commande MS-DOS à l'aide de la commande win. Il s'est présenté comme une surcouche graphique pour MS-DOS, tout comme les versions précédentes de Windows. Cependant, son lancement a également remplacé certaines routines DOS avec des routines Windows en particulier dans la gestion des ressources mémoire. C'est la dernière version qui offre une compatibilité parfaite avec les applications écrites pour les versions précédentes de Windows.
En ce qui concerne l'aspect graphique, le système de gestion de programme MS-DOS a été remplacé par un gestionnaire de programme basé sur un système d'icônes et un système de gestion de fichiers sous la forme de listes appelées Winfile. Le lancement des applications a ainsi été grandement simplifié. MS-DOS est resté l'interface principale, à partir de laquelle nous avons lancé Windows.