Le game Gear a été créé par Sega pour s'occuper du jeu Nintendo Boy. La stratégie de Sega était de lancer un ordinateur portable bien supérieur techniquement à son grand rival, le jeu Boy, et avec un grand catalogue de jeux, car les conversions de Master System au jeu Gear étaient très faciles à réaliser.
Son design était moderne et attrayant, même si sa taille était tout à fait supérieure à celle de la Nintendo Game Boy. Son écran était en couleur et rétro-éclairé, ce qui était une étape importante, qu'il partageait avec l'Atari Lynx et le Turbo Express. L'un des périphériques les plus célèbres était le tuner TV, qui était connecté à la prise des cartouches et permettait de regarder la télévision sur l'écran de la console.
Le Game Gear n'était pas très populaire au Japon, en raison principalement de divers problèmes de fabrication lors de ses premiers envois de fonds. Un autre gros problème était son autonomie, avec 5 heures maximum dû en grande partie à son écran rétro-éclairé, et loin de son concurrent Game Boy (qui avait un écran monochrome sans rétro-éclairage). Pour essayer de pallier ce problème a été vendu séparément un pack de 6 piles rechargeables du type Ni-Cd, mais son prix élevé et la nécessité de les décharger complètement pour les recharger ne l'ont pas rendu très populaire.
Malgré son design ergonomique et son superbe écran pour l'époque, Game Gear n'a pas réussi à conquérir une part de marché significative de Nintendo. Il a atteint 10,7% des parts de marché. Et bien qu'il ait été clairement défait par Game Boy, cette console était rentable pour Sega, et avait environ six ans de vie, normal dans la plupart des consoles. Son prix est passé de & euro; 130 en 1990 à & euro; 90 en 1996.