SG-1000, était la première console de bureau développée par Sega. Il a été lancé sur le marché lors d'une première phase de tests au Japon en 1981 et a finalement été lancé sur le marché japonais en juillet 1983 avec 15 000 euros. La console n'a pas eu beaucoup de succès sur ce marché. Cependant, le système a été bien vendu en Asie jusqu'en 1985. Il a également été commercialisé en Australie par John Sands, en Nouvelle-Zélande par Grandstand Leisure Limited, et dans d'autres pays tels que l'Italie, l'Espagne et l'Afrique du Sud. La console dans sa version originale n'a jamais atteint l'Amérique du Nord, son nom est synonyme de Sega Game 1000.
En juillet 1984, Sega a publié une version mise à jour de la console SG-1000 II, qui avait un connecteur pour une extension de clavier en option. Une version en forme d'ordinateur de cette console avec le clavier intégré a été commercialisée sous le nom de SC-3000. Ironiquement, le SC-3000 finirait par vendre plus que SG-1000.
Le Sega Mark III, une version encore plus récente sortie au Japon avec du matériel vidéo amélioré et une plus grande quantité de RAM, serait repensée pour devenir le Sega Master System.
Le fabricant de jeux vidéo Original Tsukada a fait l'Othello Multivision, un clone du SG-1000. Le clone Colecovision de Bit Corporation a été importé en Amérique du Nord par une société appelée Telegames. Telegames appelé ce clone telegames Personal Arcade, et avec elle, vous pouvez jouer à des jeux de Colecovision et SG-1000.