Archimède est le nom d'une large gamme d'ordinateurs produits par la société anglaise Acorn Computers depuis le 1987.
32-bit machines, suivez la gamme de 8-bit micro-ordinateurs de Acorn (Electronic BBC, BBC Master).
Supérieur en termes de puissance contre ses rivaux l'Atari ST d'Atari et l'Amiga 500 de Commodore, et PC et Apple de l'époque, Archimède ne réussira pas avec le grand public en dehors de ses frontières, où il jouit d'une position prépondérante pour équiper les écoles , les écoles secondaires et les universités.
L'Archimède est le premier micro-ordinateur de Consumer RISC. Sa conception a débuté en 1984.
C'est la première machine à utiliser dans votre cœur le processeur 32 bits avec la technologie RISC ARM développé en interne par seulement trois ingénieurs Acorn (Sophie Wilson, Steve Furber (en) et Robert Heaton) à partir de 1983.
ARM signifie RISC Acorn machine, et deviendra plus tard l'acronyme de Advanced RISC machines, lorsque le département de développement du processeur sera désarticulé de Acorn et assemblé dans la société (ARM).
Acorn a développé l'ARM parce qu'aucun des processeurs de l'époque ne lui semblait intéressant de construire sa nouvelle gamme. où Apple, Atari et Commodore, avec un Motorola 68000 à 8 MHz n'avait qu'une puissance de 1 mips, Acorn avait une puissance de 4,5 mips à la même fréquence avec son processeur domestique. En maîtrisant le développement de son CPU, Acorn a pu libérer des versions plus rapides et plus rapides tout au long de la vie de l'Archimède, puis de son successeur, le Risc PC.